750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Craquelin

Salut les roudoudous, 

J'espère que vous allez bien? 

Me revoici pour vous partager la recette d'un merveilleux craquelin.
Un craquelin est, en Belgique et dans le nord de la France, un pain brioché rempli de pépites de sucre.

Je vous avouerais que ce n'est pas la première fois que je le réalise et à chaque fois, c'est un succès. 
Il est souvent mangé en 2 jours maximum et d'ailleurs cette fois-ci, si je ne me laissais pas un bout pour le goûter, après sa préparation, je ne sais même pas si j'aurais eu la chance d'en manger. 😅

Le tester c'est l'adopter et puis ce n'est pas bien compliqué à faire, regardez

Les ingrédients:

  • 500g de farine
  • 170g de sucre perlé
  • 100g de beurre
  • 50g de sucre
  • 30g de levure de boulanger
  • 25cl (250g) de lait tiède
  • œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 bouchon de fleur d'oranger (facultatif)

Préparation:

1. Délayer la levure dans le lait tiède

Craquelin

2. Verser la farine dans un saladier et former un puit.

3. Verser le beurre légèrement fondu, le sucre, la levure délayée, l'oeuf et la fleur d'oranger.

4. Pétrir. Ajouter le sel. Pétrir. 
Et comme vous le remarquez, je suis toujours en mode pétrissage à l'ancienne 😅 mais si vous désirez le faire au robot c'est exactement la même méthode.

5. Laisser reposer la préparation 15 min.

CraquelinCraquelin
CraquelinCraquelin
CraquelinCraquelinCraquelin

6. Ajouter le sucre perlé et mélanger.

7. Beurrer un moule et y placer la préparation.

8. Laisser gonfler la pâte 30 minutes. 

9. Pendant ce temps de pause, préchauffer le four à 160°C.

CraquelinCraquelin

10. Badigeonner la préparation d'œuf battu avant la cuisson pour obtenir un craquelin bien doré.

11. Enfourner le craquelin pour 45 minutes au four.

 

Craquelin

Le craquelin est prêt 😋

Laisser refroidir la préparation et déguster.

Alors vous avez aimé? 

Bonne dégustation 🍰

Bisous bisous 

Lila

CraquelinCraquelin
CraquelinCraquelin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article